Historique

Entreprise du Limousin, LACAUX Frères est un fabriquant de carton ondulé intégré en papeterie.
Au confluent de la Vienne et de la Briance, le moulin à papier existait bien avant la révolution. Le papier alors élaboré à partir de la paille de seigle des champs alentours, était principalement destiné à l’emballage de la viande dans une région dédiée à l’élevage bovin.

En 1885, Charles Lacaux, industriel de Limoges, tenté par une opportunité de diversification, acquiert ce moulin.
Dès 1904, adoptant une stratégie d’intégration verticale, LACAUX Frères devient le précurseur en France d’un nouveau produit né des Etats-Unis : Le carton ondulé.

Quatre générations se sont succédées à la tête de l’entreprise pour en assurer le développement en plaçant la qualité et le client au centre de ses préoccupations.
Depuis fin 2011, un groupe français a investit dans l’entreprise pour l’accompagner avec son équipe dirigeante dans ses projets de croissance.


Situé à Bosmie l’Aiguille à quelques kilomètres de Limoges, le site de production est constitué d’une papeterie qui produit des papiers composés à 100% de papiers recyclés et d’une cartonnerie labellisée FSC® (FSC® C030464)

 



Dans un marché de plus en plus concurrentiel, LACAUX Frères s’est toujours distingué par sa capacité d’innovation :

En 1961, l’entreprise est la première sur son marché à fabriquer de la micro-cannelure.
En 1976, elle est une des premières en France à fabriquer le papier Testliner désormais majoritairement répandu dans le secteur, et qui a permis le développement du carton ondulé  recyclé.
Dès 1991, le bureau d’étude est équipé d’un système de CAO en 3D.
D’autres innovations régulières ont permis la création de nouveaux produits plus résistants, plus légers et adaptés à des utilisations spéciales (papiers traités, pré-imprimés, ignifugés ou complexés).
Plus récemment, LACAUX Frères a développé sa logique industrielle par des investissements significatifs :

- L’extension des bâtiments
- La construction d’une station d’épuration
- La reconfiguration globale de la chaufferie afin de répondre à l’objectif de réduction d’émission de CO2 dans l’atmosphère
- L’implantation d’une nouvelle onduleuse en 2m80 de laize (la vingtième de LACAUX Frères)


LACAUX Frères, c’est avant tout un service sur mesure offrant la gamme de qualité de carton ondulé la plus large en France.
Grâce à la qualité optimale de ses produits, à l’étendue et au caractère évolutif de sa gamme, à sa réactivité et sa rigueur de service, LACAUX Frères est devenu le leader français pour la fourniture de plaque au secteur de la PLV.